La règle des 5 secondes de Mel Robbins est le secret pour une organisation sans faille et une productivité maximale.
Si tu te sens submergée par tes responsabilités de manager et que tu as du mal à accomplir toutes tes tâches, ne t’inquiète pas, tu n’es pas seule.
Aujourd’hui, je vais te présenter une méthode simple mais puissante pour t’aider à lutter contre la procrastination et à prendre des décisions plus rapidement : la règle des 5 secondes de Mel Robbins.
On va explorer ce qu’il se passe derrière la procrastination et découvrir comment cette règle peut transformer ton quotidien professionnel Ce qu’il se cache derrière la procrastination
Je sais que tu as certainement déjà vécu cette situation : tu es dans ton bureau, entourée de piles de dossiers qui s’empilent comme des tours de Jenga.
Tu sais que tu dois les traiter, mais quelque chose te retient. Tu n’y arrives pas…
C’est comme si une montagne infranchissable se dressait devant toi, te narguant avec son air imposant.
Et là, tu te rends compte que tu as besoin d’un super pouvoir pour te sortir de cette situation…
C’est tout à fait normal, et c’est au final ton cerveau qui te joue des tours…
Je t’explique pourquoi !
Comprendre les mécanismes de notre cerveau
Pour comprendre pourquoi nous procrastinons, il est essentiel de connaître les mécanismes de notre cerveau.
Notre cerveau humain est programmé pour privilégier le confort et éviter les efforts supplémentaires. C’est en fait un flemmard !
Résultat : il nous pousse à reporter les tâches qui semblent exigeantes ou stressantes.
(C’est pour ça que je ne remplis ma déclaration d’impôts qu’au dernier moment )
Notre cerveau a aussi la mission de nous protéger depuis l’âge des cavernes : c’est pourquoi c’est si difficile de prendre des décisions importantes. Et c’est pour cette raison qu’il nous paralyse, qu’il nous conseille de ne pas agir car c’est ça qui est sécurisant pour lui !
(Même si nous sommes sortis de l’âge de Cro-Magnon depuis des lustres, et qu’on ne risque plus de se faire attaquer en sortant de la grotte )
Des études scientifiques suggèrent que la procrastination est liée à une combinaison de facteurs, notamment la peur de l’échec, le perfectionnisme et la difficulté à gérer ses émotions.
Oui tout ça !