Logo Tesma Partners

En presentiel ou à distance
Révélez vos compètences

LES RATIOS FINANCIERS INCONTOURNABLES ET LEUR CALCUL

Nécessaires pour une bonne gestion financière, les ratios financiers sont des indicateurs très efficaces pour le suivi de votre entreprise. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi ces différents calculs et de savoir pourquoi les utiliser. Alors comment interpréter les ratios financiers ? Quels sont les différents types de ratios ? Et comment les calculer ? Faisons ensemble un tour d’horizon des ratios et de leur interprétation, pour une analyse financière plus efficace.

Ratios financiers : définition
Les ratios financiers : mode d’emploi
Les ratios sont des indicateurs financiers. Ils sont exprimés en coefficients, en pourcentages ou en indices. Leur but est d’obtenir des données précises sur certains aspects d’une entreprise comme :

  • La structure de ses coûts ;
  • son rendement ;
  • ses liquidités ;
  • sa productivité ;
  • sa solvabilité ;
  • son équilibre financier ;
  • son endettement.

Liste des ratios financiers

Nom Formule 

Les ratios généraux
Autonomie financière | = Capitaux propres / total du bilan
Financement des immobilisations | = Capitaux stables / Immobilisations nettes
Productivité | = Chiffre d’affaires / Nombre de salariés
Liquidité générale | = Actif circulant / Dettes à court terme
Capacité d’autofinancement | = Résultat net + Dotations nettes aux amortissements et provisions
Solvabilité générale | = Actifs / Dettes
Les ratios de rentabilité
Rendement des capitaux propres | = Résultat net / Capitaux propres
Marge bénéficiaire nette | = Résultat net / Chiffre d’affaires
Rentabilité économique | = Résultat net / Actif total
Marge brute d’exploitation | = Excédent brut d’exploitation / Chiffre d’affaires
Les ratios d’endettement
Capacité de remboursement | = Dette nette / Excédent brut d’exploitation
Gearing | = Endettement net / Capitaux propres
Indépendance financière | = Capitaux propres / Endettement financier
Les ratios de trésorerie
Trésorerie immédiate | = Disponibilités / Dette à court terme
Trésorerie nette | = Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement
Délai des encaissements clients | = ( Créances clients * 360 ) / Chiffres d’affaires TTC
Délai des règlements fournisseurs | = ( Dettes fournisseurs * 360 ) / Total des achats TTC
Rotation du BFR | = ( BFR * 360 ) / Chiffre d’affaires
Les ratios de fonds de roulement
BFR | = Stocks + Créances - Dettes
Fonds de roulement net global | = Capitaux permanents - Actifs immobilisés

Les ratios financiers vont évaluer les données à un instant précis, ils vont être largement utilisés lors de l’analyse financière d’une société. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre votre situation financière pour mettre en place des actions correctives en cas de difficultés.

Pour calculer un ratio, il suffira de croiser deux informations : on divise une donnée par une autre ou on soustrait une donnée par une autre.

Les chiffres utilisés pour le calcul sont extraits soit du bilan de l’entreprise (qui donnera une image de l’entreprise à un temps donné), soit du compte de résultat (qui synthétise la performance financière). Ce sont les chiffres de l’année précédente qui sont utilisés afin de les comparer et les interpréter.

Connaissez-vous tous les tenants et aboutissants de la gestion de trésorerie ? Besoin d’une remise à niveau en gestion de trésorerie ? 

À quoi servent les ratios financiers ?
Le calcul des ratios financiers permet de répondre aux questions clés que l’on se pose sur :

  • la rentabilité ;
  • les investissements ;
  • le paiement des dettes ;
  • la gestion de son BFR.

Il existe un très grand nombre de ratios financiers. Leurs données permettent d’obtenir des informations précises d’analyse financière. Cette analyse a pour but de rendre compte de la performance d’une entreprise et de planifier ses évolutions futures.

Ces informations sont importantes à la fois pour l’entreprise en elle-même, mais également pour l’ensemble de ses partenaires. Par exemple, les actionnaires seront intéressés par les ratios de rendement tandis que les créanciers et fournisseurs observeront plutôt les ratios d’endettement ou de fonds de roulement.

Choisissez les meilleurs outils et conseillers pour optimiser la gestion de votre excédent de trésorerie : ce guide pratique vous aidera à identifier leurs besoins et à choisir le meilleur placement pour leur excédent de trésorerie.

Comment calculer les ratios financiers ?
L’étude des ratios financiers nécessite un certain nombre d’étapes qui ne se limitent pas au simple calcul. En voici les principales :

  1. Préparer les données à l’aide du bilan ou du compte de résultats ;
  2. Calculer les ratios à l’aide des formules ;
  3. Analyser et interpréter les résultats obtenus ;
  4. Prendre des mesures pour améliorer ou maintenir les performances de l’entreprise.

Les ratios financiers ne donnent pas de solutions clés en main, mais demandent au contraire à être interprétés.

Pour vous aider à calculer les ratios financiers, il est utile de faire appel à un logiciel de gestion financière. Il vous aidera à avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble des indicateurs utilisés pour les calculs et vous fera gagner un temps précieux.

Quels sont les types de ratios ?
Voici les principaux ratios financiers, accompagnés de leurs formules de calcul et d'une brève description :
Les ratios généraux
Ratio d’autonomie financière = Capitaux propres / total du bilan

Ce ratio est intéressant pour connaître qu'elle part de vos investissements est financée par des capitaux propres. Plus cette part est élevée, plus cela signifie que votre société est autonome et dispose de fonds propres pour se financer. Elle pourra ainsi recourir plus facilement à des financements externes.

Ratio de financement des immobilisations = Capitaux stables / Immobilisations nettes

Dans ce ratio, on s’intéressera à la part des capitaux stables (capitaux qui ont pour but de rester durablement dans l’entreprise) dans les immobilisations.

Ratio de productivité = Chiffre d’affaires / Nombre de salariés

Ce ratio va aider à mesurer la productivité des salariés d’une entreprise. Il est mesuré grâce au chiffre d’affaires et peut être utilisé pour comparer sa productivité avec celle d’une entreprise concurrente exerçant dans le même secteur.

Ratio de liquidité générale = Actif circulant / Dettes à court terme

Le ratio de liquidité générale est important pour savoir si la société va pouvoir faire face à ses dettes à court terme. Il doit être égal ou supérieur à 1 pour que l’entreprise soit solvable à court terme.

Ratio de capacité d’autofinancement = Résultat net + Dotations nettes aux amortissements et provisions

C’est un ratio qui va mesurer la capacité à être solvable. En effet, le ratio de capacité d’autofinancement correspond à l'excédent dégagé par l’entreprise après les mouvements d’exploitation (encaissements et décaissements).

Ratio de solvabilité générale = Actifs / Dettes

Ce calcul va mettre en évidence la disposition d’une entreprise à solder ses dettes après vente des actifs. Ce ratio va être utilisé principalement lors de procédures de liquidation.

Les ratios de rentabilité
L’ensemble de ces 4 ratios sont regroupés, car ils permettent d’obtenir des informations précises sur le rendement d’une entreprise.
Ratio de rendement des capitaux propres = Résultat net / Capitaux propres

Aussi appelé taux de rentabilité de l’activité, le ratio de rendement va mettre en évidence l’efficacité des investissements financiers. Il donne des indications sur la rentabilité et le bénéfice dégagé. Il est un bon indicateur pour les propriétaires ou les actionnaires sur le rendement des capitaux investis.

Ratio de marge bénéficiaire nette = Résultat net / Chiffre d’affaires

Ce ratio de marge nette calcule le pourcentage du chiffre d’affaires conservé par l’entreprise après l’ensemble des frais couverts. C’est donc un bon indicateur de la rentabilité de l’activité.

Ratio de rentabilité économique = Résultat net / Actif total

Le Return on Capital Employed ROCE est un indicateur de performance financier qui sert à évaluer la performance économique d’une entreprise, en particulier la rentabilité économique des capitaux investis.

Ratio de marge brute d’exploitation = Excédent brut d’exploitation / Chiffre d’affaires

Le ratio de marge brute d’exploitation se mesure en pourcentage. Il permet de calculer le chiffre d’affaires restant après retrait des charges d’exploitation. C’est un indicateur de l'excédent généré par les activités de l’entreprise.

Les ratios d’endettement

Ratio de capacité de remboursement = Dette nette / Excédent brut d’exploitation

Autre outil de mesure de la santé financière d’une entreprise : le ratio de capacité de remboursement. Il se mesure en pourcentage et doit être inférieur à 50 %. Il est en quelque sorte une garantie pour les établissements de crédit, car il expose la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes grâce aux revenus générés par l’exploitation.
Ratio de Gearing = Endettement net / Capitaux propres
Le ratio de Gearing, ou ratio d’endettement net, montre la solidité de l’entreprise. Il permet d’évaluer le poids de l’endettement financier sur la part de capitaux propres de l’entreprise. Ce ratio ne suffit pas à lui seul à évaluer l’endettement d’une société, mais doit être couplé à d’autres ratios.

Ratio d’indépendance financière = Capitaux propres / Endettement financier
Un ratio d’indépendance financière élevé augmente les possibilités de trouver des sources de financement externes. Il montre que l’entreprise dispose d’assez de fonds propres et n’est pas dépendante de ses créanciers pour financer ses activités.

Les ratios de trésorerie

Ratio de trésorerie immédiate = Disponibilités / Dette à court terme
Le quick ratio ou ratio de liquidité immédiate montre que les disponibilités sont suffisantes pour couvrir les dettes à court terme. Son résultat doit être égal ou supérieur à 1 pour que l’entreprise soit solvable.

Ratio de trésorerie nette = Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement
Cet indice montre que l’entreprise est saine d’un point de vue financier. Lorsque le ratio de trésorerie nette est positif, cela montre que l’entreprise dispose des ressources nécessaires pour couvrir ses besoins. Quand la trésorerie nette est nulle, cela signifie que l’on ne dispose d’aucune marge de manœuvre en cas de variation du BFR. Si la trésorerie nette est négative, l’entreprise est déficitaire et devra obtenir des financements à court terme pour pallier les difficultés de trésorerie.

Ratio de délai des encaissements clients = ( Créances clients * 360 ) / Chiffres d’affaires TTC
Le ratio de délai des encaissements clients exprime le nombre de jours entre l'exécution d’un service ou le paiement d’un bien et l’encaissement de la créance. Il montre donc le délai de règlement du client en moyenne.

Ratio de délai des règlements fournisseurs = ( Dettes fournisseurs * 360 ) / Total des achats TTC
Cet indicateur montre le délai de paiement moyen des fournisseurs et s’exprime en nombre de jours. Lorsque ce ratio de délai des règlements fournisseurs est haut, cela signifie que l’entreprise réussit à repousser ses échéances de paiement et qu’elle dispose en conséquence d’un BFR plus faible.

Ratio de rotation du BFR = ( BFR * 360 ) / Chiffre d’affaires
Le ratio de rotation du BFR exprime ses besoins financiers en fonction de son chiffre d’affaires annuel. Il mesure l’évolution du BFR et représente le BFR en jours d’activité dans une année. Cela permet d'appréhender les variations du BFR en fonction du nombre de jours d’activité dans l’année.

Les ratios de fonds de roulement
Ratio de BFR = Stocks + Créances - Dettes
Ce ratio permet de vérifier la normalité de son BFR. Il met en évidence les décalages entre les recettes et les créances de l’entreprise. Il faut essayer de tendre vers une situation où le ratio de BFR est bas.

Nos conseils pour optimiser votre BFR sont dans cette vidéo ⬇
Ratio de fonds de roulement net global = Capitaux permanents - Actifs immobilisés
Plus couramment appelé FRNG, ce ratio permet de s’assurer que ce sont des ressources à long terme qui financent les actifs immobilisés.
Il traduit la part représentée par le fonds de roulement dans l’actif circulant.
Vous l’aurez compris, les ratios financiers permettent de déterminer la bonne santé d’une entreprise. Ce sont des indicateurs indispensables pour éviter les déséquilibres et les risques liés aux investissements ou au développement d’une société.

Pour minimiser les risques, il est nécessaire de gérer au mieux sa trésorerie et ainsi d’éviter de freiner le développement de votre entreprise. L’idéal est alors de disposer d’un logiciel de trésorerie .